Crises alimentaire & climatique : investir dans l’agriculture paysanne durable

Envoyer par email

La crise alimentaire, la crise climatique et la crise des matières premières sont imbriquées l’une dans l’autre et doivent être gérées par une politique cohérente.
La politique actuelle ne parvient pas à faire face à la liste croissante de défis internationaux auxquels la production agricole et l’approvisionnement alimentaire sont confrontés : la faim persistante ; la pression croissante d’une production non durable sur les écosystèmes ; l’augmentation de la demande de produits agricoles de base ; l’utilisation croissante de produits agricoles à des fins énergétique et industrielle ; la consommation non durable ; la concentration croissante des pouvoirs au sein de la chaîne ; l’évolution de la spéculation sur le marché sur des produits agricoles de base ; l’impact du changement climatique sur la production agricole ou encore l’accaparement de terres.
Découvrez le dossier politique de la campagne CULTIVONS d'Oxfam-en-Belgique qui en collaboration avec d’autres organisations et réseaux, nous lançons un appel clair à un modèle d’agriculture paysanne durable. Chacun à notre manière, et grâce à nos contacts dans le Nord comme dans le Sud, nous voulons échanger nos connaissances et expériences afin d’appuyer nos solutions alternatives à la politique actuelle. En outre, cette campagne permet à Oxfam-en-Belgique de lancer pour les 4 prochaines années une campagne
ambitieuse au niveau international.

Type de ressource: 
Rapport, étude
Auteur: 
Oxfam
Année de parution: 
2011
Langue: 
Français
Néerlandais
Public cible: 
Adultes
Acteurs économiques (production, transformation, distribution, ...)
Organisations (environnement, social, santé, filière alimentation,...)
Acteurs (para)publics (communes, administrations, ...)