La consommation critique - Mouvements pour une alimentation responsable et solidaire

Envoyer par email

Le consumérisme constitue aujourd’hui une des sources majeures de mal-développement. Mais des mouvements et réseaux s’activent à modifier notre rapport à la consommation. Le CriDIS se penche sur la critique du consumérisme et sur les acteurs de l'alter-consommation. Les contributions de quatre de ses chercheurs (Jean De Munck, Emeline De Bouver, Etienne Verhaegen et Geoffrey Pleyers) sont au coeur d'un ouvrage qui fait le point sur les mouvements de “consom'acteurs” qui émergent dans l’Europe du XXIème siècle.
Le consommateur est-il cet acteur tant attendu, capable d'introduire des considérations éthiques dans un monde dominé par la dérégulation des marchés? Dans les AMAP, les Groupes d'Achats Solidaires, les restaurants associatifs ou des réseaux de simplicité volontaire, des consom'acteurs organisent des circuits de distribution alternatifs, sensibilisent la population aux impacts de l'alimentation et questionnent les valeurs de la société de consommation.
Ce recueil offre un tour d'horizon d'expériences qui y contribuent en France, en Belgique, en Italie, en Angleterre et au Canada. Les auteurs mettent en évidence les innovations mais aussi la continuité historique dans laquelle s'inscrivent ces acteurs. Ils analysent les pratiques, les formes d'engagement et conceptions du changement social des consom'acteurs ainsi que la reformulation de la critique qu'ils incarnent.

Type de ressource: 
Livre
Auteur: 
Geoffrey Pleyers
Année de parution: 
2011
Langue: 
Français
Public cible: 
Acteurs économiques (production, transformation, distribution, ...)
Organisations (environnement, social, santé, filière alimentation,...)
Acteurs (para)publics (communes, administrations, ...)
Thème: