Le jeu de la ficelle

Envoyer par email

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.
Le jeu de la ficelle, c’est quoi ?
A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.
En complément du classeur qui présente des informations pratiques pour animer le jeu, un carnet d’accompagnement propose des pistes pour penser autrement notre rapport au monde et ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle de société actuel.
Un outil pédagogique destiné aux formateurs et animateurs du secteur associatif, aux enseignants des cycles supérieur, secondaire et primaire, aux formateurs de formateurs…

Type de ressource: 
Outil pédagogique
Auteur: 
Ce jeu a été créé par Daniel Cauchy et réalisé par Rencontre des Continents, Quinoa et Solidarité Socialiste.
Année de parution: 
2013
Langue: 
Français
Néerlandais
Public cible: 
Grand public
Acteurs de l'éducation (crèches,écoles, ...)