Toutes les brèves

Le 22 juin 2017, à Mons, s’est déroulée une journée d’échanges « Surplus agricole et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs ». Cette rencontre a été l’occasion de débattre sur la possibilité de valoriser les surplus agricoles en approvisionnant l’aide alimentaire. Retour sur cette journée riche en enseignements.

En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse d’augmenter. Parallèlement, les productions agricoles génèrent des surplus comme en témoigne une étude de la SoCoPro et DiversiFerm. Une possibilité de valorisation de ces surplus serait de soutenir l’approvisionnement de l’aide alimentaire et par la même occasion améliorer la qualité des colis qui en ont bien besoin.

Rendez-vous le 22 juin de 9h45 à 16h00 à Mons, Hainaut Développement, Boulevard Initialis 22

Selon le décret relatif à la Stratégie wallonne de développement durable (SWDD) du 27 juin 2013, chaque gouvernement doit adopter dans l’année qui suit sa prestation de serment un « document d’orientation et d’actions visant à encourager à l’initiative et à la cohérence en matière de développement durable dans les politiques publiques de la Région wallonne ». Après quelques mois d’attente, le gouvernement a ainsi adopté en première lecture sa SWDD en décembre dernier, le deuxième exercice du genre .

Suite au succès de la journée du 23 octobre, le GT accessibilités sociales continuera ses actions en 2015! Prochaine date de réunions en février ! Si vous êtes intéressées par cette thématique, n'hésitez pas à nous contacter!

Le GT protéine est en train de réaliser un document de vulgarisation sur l'autonomie en protéines. Ce document décrira les besoins et sources de protéines, les intérêts sociaux, environnementaux et économiques de cette autonomie, les freins et leviers à cette autonomie.
Prochaine réunion : le 12 février 2015

Mots-clés: 

Pourquoi?

Aider à la mise en projet des acteurs de terrain en les informant, en partageant outils et expériences.

Pour qui? Mandataires politiques, services publics, associations, ....

Quand ? Le 23 octobre 2014 de 9h à 17h.

Où? A l'Université du Travail à Charleroi.

Le GT est en train de réaliser un document de vulgarisation sur l'autonomie en protéines. Ce document décrira les besoins et sources de protéines, les intérêts sociaux, environnementaux et économiques de cette autonomie, les freins et leviers à cette autonomie.
Prochaines réunions : le 7 juillet, le 23 septembre et le 6 novembre 2014.

La Fête des Solidarités se compose de cinq volets :
• la Place des Débats
• le Festival
• la Cité des enfants
• Le Carrefour des saveurs
• le Village des Associations
En misant sur l’association de ces cinq volets, la volonté des initiateurs du projet est de faire de la Fête des Solidarités un grand rassemblement populaire. Un rassemblement populaire

Selon une étude de l'Université de Liège menée sur 1000 personnes en Wallonie durant 3 ans et demi, l’alimentation capitaliserait à elle seule 30% de risques de provoquer des maladies cardio-vasculaires, responsable de 30% de la mortalité totale et première cause de décès dans le monde. On mange mal, avec une pyramide alimentaire où les boissons non sucrées et les féculents sont trop peu présents, contre une sur-représentation des matières grasses et des grignotages sucrés et salés.

Mots-clés: 

Pages

S'abonner à Toutes les brèves

Partager une info