Le futur de l'agriculture : pesticides ou la vie?

Ils sont partout : dans l’eau que nous buvons, notre alimentation, l’environnement … Invisibles, bien souvent indétectables, sous forme de traces, ils contaminent jusqu’aux bébés en traversant la barrière placentaire et via le lait maternel.
L'AFSCA et les Commission européenne fixent des limites,opèrent des contrôles, rassurent les citoyens. Parallèlement,les agriculteurs et tout un système pensent que les pesticides sont indispensables pour produire et nourrir la population.

Quels sont les risques et les dangers réels de l’utilisation de pesticides produits par l’industrie chimique ? Sous-estime-t-on leur nocivité ? Existe-t-il des alternatives ? L’agriculture écologique peut-elle nourrir le monde ?

Pour faire le point, Entraide et Fraternité, en collaboration avec le CNCD et les Amis de la Terre de la Régionale de Liège, proposent une conférence de Bruno Schiffers, responsable du Laboratoire de Phytopharmacie de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Cet expert s’est dernièrement illustré dans la presse en faisant part de son inquiétude à propos du manque de contrôle et des limites des méthodes d’évaluation. Aujourd’hui, conscient de lancer un pavé dans la mare, il désire voir l’université jouer pleinement son rôle d’aiguillon, de créatrice de débats, de remise en cause des principes acquis dans un contexte sociétal marqué par la montée des inquiétudes et la puissance des lobbies.

Salle Wittert, Université de Liège, Place du XX Août, Bâtiment A1 - 4000 Liège

Date: 
Mercredi, 30 Janvier, 2013 - 20:00
Type d'événement: 
Animation / Evénement
Public cible: 
Adultes
Grand public
Organisations (environnement, social, santé, filière alimentation,...)
Frais: 
0€