Filières locales de qualité et accessibilité pour tous. Equation impossible? Les actes sont disponibles!

« Comment faciliter l’accès de tou.te.s, en particulier des publics fragilisés,à des produits alimentaires de qualité, tout en soutenant le développement de filières agroalimentaires locales, démocratiques, respectueuses de l’environnement, solidaires et économiquement viables ? »

Nous avons tenté d’apporter des réponses à cette question éminemment complexe le 16 mars dernier lors d’un séminaire à Monceau-Fontaine. Cet événement, soutenu par la Région wallonne, était co-organisé par IEW, Espace Environnement, la FdSS, l’OSH dans le cadre du RAWAD, réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable. Les actes sont maintenant disponibles ici !

Petite mise en bouche … La première table-ronde explore pourquoi et comment renforcer la démocratie alimentaire et la participation des publics-cibles.  La seconde table-ronde traite la question du prix juste, à la fois rémunérateur pour les producteurs et accessible pour tous. Trois économistes ont croisé leur point de vue. Des ateliers ont permis d’explorer les potentiels de changement grâce à l’aide alimentaire, les tiers lieux nourriciers, la sécurité sociale de l’alimentation ou encore les initiatives de quartier. En bonus, vous découvrirez une dizaine d'initiatives qui ont la volonté de favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité rémunératrice pour les producteurs.

Bonne lecture!

Partager une info

Thème(s): 
Production
Distribution
Consommation
Accompagnement
Environnement
Systèmes alimentaires
Type de brève: 
Info, actualité